..
Réaffirmant la position de principe de la France qui refuse tout flux de migration clandestin sur son territoire, M. Guéant a indiqué, lors d'une conférence de presse au terme de sa visite de travail en Tunisie, que les émigrés clandestins tunisiens «seront rapatriés dans des conditions dignes avec une possibilité d'octroi d'aides au retour".
..
"La France n'est pas un pays fermé à l'émigration", a affirmé le ministre français rappelant que la France a accueilli l'an dernier près de 200 mille immigrés. Il a aussi précisé que 180 mille tunisiens résident actuellement en France, dont 13 mille étudiants. La France, a-t-il ajouté, souhaite favoriser "une émigration régulière et légale" dans le cadre de l'accord bilatérale signé en avril 2008.
..
Sur le plan politique, M. Guéant a salué la révolution tunisienne. "La France soutient le désir d'émancipation des tunisiens" a-t-il affirmé. Un soutien qui s'est illustré par l'invitation du président français à la Tunisie d'assister au sommet du G8 à Deauville afin de favoriser "une mobilisation internationale pour accompagner la Tunisie dans sa marche vers la démocratie et un développement économique créateur d'emplois", a-t-il soutenu.
...
Lors de sa visite de deux jours en Tunisie, le ministre français de l'Intérieur a procédé à la signature d'un accord en matière de protection civile. Deux conventions ont été aussi signées entre les deux pays. La première concerne l'amélioration du dispositif de formation de l'Institut méditerranéen des métiers de la mer. La deuxième est relative à la création d'un centre militaire de formation professionnelle dans la région de Gafsa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire